Un tramway pour notre ville !

NAISSANCE DU PROJET

Depuis une dizaine d’années, la ville de La Lumirussienne et les communes alentours se sont considérablement développées : installations de nombreuses entreprises (nouvelles technologies notamment), mise en service d’un aéroport d’envergure internationale, agrandissement des campus universitaires et développement de la zone périurbaine avec la construction d'une vingtaine de lotissements.


Le réseau actuel, bien que très développé, commence à saturer : il est devenu nécessaire d’étoffer le réseau de transport en commun de la ville. Plusieurs options ont été étudiées pour agrandir le réseau de transport en commun de l’agglomération mais c'est le tramway qui a finalement été retenu comme la solution la plus pertinente.

La ligne de tramway circulera entre l'Aéroport et la Clinique Saint Paul en desservant le centre-ville de l'Agglomération.

Elle reprendra, en partie, les actuels trajets des lignes 2 et 4.

FINANCEMENT DU PROJET

Un investissement de près de 250 M d'€ a été nécessaire pour la construction de la ligne de tramway.


Le projet a été financé par différents acteurs :

  • Ville de La Lumirussienne : 140 M d'€
  • Agglomération de La Lumirussienne : 73 M d'€
  • Réseau Tall (SAS BUSLL) : 10 M d'€
  • Union Européenne : 25 M d'€
  • Donateurs privés : 2 M d'€


Détails du financements des infrastructures :

  • Étude : 3,5 M d'€
  • Dépôt et poste de commandement centralisé (PCC) : 8,5 M d'€
  • Construction de la ligne (déviation des réseaux sous-terrain, voies, signalétique, arrêts, aménagements paysagés, ...) : 192 M d'€
  • Rames de tramway : 45 M d'€
  • Formation des équipes : 1 M d'€

ARRIVÉE DU TRAMWAY, NOUVEAU RÉSEAU !

Découvrir le Nouveau réseau

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PROJET

Le projet se découpe en six grandes phases :


  • Phase I : étude de faisabilité, concertation publique
  • Phase II : conception des plans, choix des entreprises de construction, choix du constructeurs des rames de tramway
  • Phase III : déviations des réseaux souterrains, aménagement des arrêts, de la voirie et des espaces verts
  • Phase IV : construction du dépôt, fabrication des rames, test du matériel roulant et des équipements de sécurité
  • Phase V : marche à blanc (test en conditions réelles sans passagers)
  • Phase VI : mise en service pour le public

Calendrier du projet

Phase Description Date prévisionnelle
I Faisabilité - Concertation 2016 - 2019
II Plans - Choix des entreprises Mars 2019
III Travaux Juin 2019 - Janvier 2024
IV Construction du dépôt Mai 2022 - Août 2023
IV bis Construction & livraison des rames Juin 2023 - Mai 2024
V Marche à blanc Mai 2024 - Novembre 2024
VI Mise en service Décembre 2024

FOCUS SUR LES TRAVAUX

Les travaux d’aménagement des voies et des arrêts de la future ligne de tramway ont débuté en juin 2019 et se termineront en janvier 2024.


La durée des travaux a été raccourcie au maximum afin de limiter la gêne occasionnée par le chantier pour les habitants de l’agglomération.

Le chantier a été divisée en plusieurs tronçons, chacun d’entre eux étant sous la responsabilité d’une entreprise. Ce choix a permis de diminuer à la fois le coût du chantier et sa durée.

CHOIX DU MATÉRIEL ROULANT

Le constructeur espagnol CAF a été choisi par l'Agglomération de La Lumirussienne pour la fourniture des rames de tramway.

Quinze rames CAF Urbos 3 circuleront sur la ligne 1 du tramway.


D'une longueur de 33 mètres, l'ensemble des rames sont accessibles aux PMR. Elle sont entièrement climatisées et équipées de dispositifs d'informations aux voyageurs.

Assemblées dans le Sud de la France, elles ont été transportés jusqu'au centre de maintenance du tramway situé près de l'Aéroport.

ET LA SUITE ?

Plus d'informations prochainement !

Share by: